Rechercher
  • mtcoachingempire8

Les avantages de travailler les abdos



1. Les abdominaux protègent le dos et assurent une bonne posture



Les exercices d’abdominaux permettent de renforcer les muscles qui ont pour mission de maintenir notre buste droit et toute la ceinture abdominaux-lombaire. Le transverse qui est le muscle le plus profond joue un rôle très important dans le maintien de la colonne vertébrale. Il permet d’éviter que notre ventre ne parte pas vers l’avant. Enfin pour notre posture, les grands droits aidés par les muscles fessiers permettent à notre buste de bien se redresser et à notre colonne vertébrale de ne pas se courber.

Ainsi avoir des abdominaux toniques permet de conserver une bonne posture et de se tenir droit. Ceci a pour intérêt de protéger le dos et tout particulièrement la zone des lombaires qui est le lieu de douleurs fréquentes et handicapantes (la lombalgie touche près de 90% des individus au cours de leur vie).


2. Les abdominaux améliorent la digestion




Les muscles abdominaux aident aussi dans la digestion et participent à un bon fonctionnement intestinal et améliorent le transit. En effet, la sangle abdominale prodigue des massages aux organes, ce qui stimule la paroi intestinale. Ainsi avoir des abdominaux toniques (mais pas trop) permet de maintenir un confort digestif et de lutter contre les ballonnements et la constipation. Mais ce n’est pas sa seule fonctionnalité, avoir des abdos solides, c’est avoir une pression intra abdominale qualitative, ce qui est bien utile aux toilettes ou encore… lors de l’accouchement pour les femmes


3. Les abdominaux permettent d’avoir une respiration optimale



Lorsque l’on respire mal, indépendamment de tous soucis pulmonaires ou cardio vasculaire, une faiblesse au niveau des abdominaux est souvent en cause. En effet, le principal muscle de la respiration est le diaphragme. C’est grâce à lui que lorsque nous inspirons nous “prenons” suffisamment d’air. L’inspiration correspond donc à la descente du centre du diaphragme. Lorsqu’il descend, les organes sont poussés vers le bas et la cage thoracique s’ouvre. Lors du mouvement inverse, c’est à dire lors de l’expiration, le diaphragme remonte pour permettre à l’air de ressortir par expulsion.

Tous ces mécanismes et surtout la remontée d’air sont facilités par les contractions des abdominaux. Ce sont des mouvements que l’on fait inconsciemment au quotidien ou lorsque l’on pratique des activités cardio comme la course à pied, le vélo, la natation…. Ainsi des abdos forts vous permettront de mieux respirer durant l’effort.


4. Des abdominaux forts pour améliorer ses compétences sportives



Les muscles abdominaux sont parmi les plus puissants du corps. Ils aident à supporter le poids du corps entier et fournissent de la puissance pour réaliser tout une variété de mouvements sportifs. On peut facilement affirmer que l’un des principaux facteurs qui empêche un sportif de courir vite ou de sauter haut est l’absence de muscles abdominaux suffisamment forts. En les renforçant et en les travaillant régulièrement, vous allez pouvoir augmenter votre vitesse ainsi que votre rapidité et serez plus à l’aise pour bouger. En effet, c’est au niveau des abdos que toute la puissance prend sa source et où le transfert de force s’effectue entre haut du corps et bas du corps.

Les études ont montré que le 1er groupe musculaire qui est impliqué dans les mouvements rapides et puissants est celui de la ceinture abdominale. Ce ne sont pas vos pieds, ce ne sont pas vos bras, mais bien vos abdominaux qui sont sollicités en premier pour effectuer ces mouvements. Cela prouve bien qu’ils sont le point de départ de tous mouvements explosifs et le centre de transmission de la puissance musculaire de tout le corps humain. En outre, la ceinture abdominale assure une fonction stabilisatrice forte utile dès lors que le corps est mis dans une situation d’instabilité comme au tennis. Ainsi des abdominaux forts permettent d’améliorer ses compétences sportives mais aussi, en préservant le dos et en assurant un bon équilibre, de prévenir les blessures.

A présent tu connais toute les raisons qui t’amène à avoir un gros ventre. Donc si tu souhaite te prendre en mains, demande ton programme gratuit de 7 jours. Mais si tu souhaite allez plus loin alors n’hésite pas à me contactez et je t’apporterais le coaching qui te correspond !


M.T. Coaching Empire

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout