Rechercher

10 raisons pour te mettre au sport ou te remettre au sport !

Dernière mise à jour : 21 déc. 2020




Il y a 10 ans, l'organisation mondial de la santé enregistre, que près de 23% des adultes de la population mondial âgée de 18 ans et plus n'étaient pas suffisamment actifs. Ce qui représenté environ 1.6 milliard.

Concernant les adolescents, la situation était encore plus alarmante ! 81 % d'entre eux soit 972 million n'étaient pas assez actifs.

C'est chiffres s'explique par une augmentation de qualité de vie qui nous conduit à faire moins de sport, l'utilisation accru aux modes de transports qui réduit nos déplacements et qui accentue notre inactivité. Ajoutée à cela, nous passons beaucoup trop d'heures assis devant un écran ce qui peut causer à la longue des douleurs lombaires, des problèmes digestifs d'où les problèmes d'embonpoint.

Ainsi, l'ensemble de ces facteurs conduit à une population de moins en moins actives, de plus en plus obèse subissant divers troubles psychologiques tel que la faible estime de soi, l'augmentation de stress, le repli sur soi ou encore l'isolement psychologique. A longue terme, cette sédentarité peut être la cause; de diabète, de prise de poids, de douleurs articulaires, de maladies cardiovasculaires, d'hypertension artérielle, de dépression et d'anxiété.

Dans cette article, je vais te présenter 6 raisons qui t’amènerons à te mettre au sport ou te remettre au sport !

Raison numéro 1 : Le sport améliore la posture.

D'après l'OMS, nous passons en moyenne 7h assis sur une chaise. A longue terme, cette posture devient inconfortable, et peut conduire à des douleurs lombaire. Une activité physique adaptée aura donc pour rôle de conforter et de solidifier la colonne dans ses positions naturelles par un renforcement musculaire s’adressant à la fois aux muscles moteurs du dos mais également aux muscles posturaux.

Le conseil de M.T :

Vous pouvez déjà améliorer votre posture par une simple routine ! Toute les heures prenait 5 à 10 min pour marcher un peu, et profitez sans pour vous étirez ! ça vous permettra de détendre vos muscles et favorisera une meilleurs circulation du sang !

Raison numéro 2 : Les bienfaits du sport sur les articulations.

Que l’on soit un homme ou une femme, en vieillissant, on perd de l’os. On parle de baisse du "capital osseux". Avec cette diminution, les os deviennent plus minces, plus poreux et donc plus fragiles, ce qui favorise les fractures (poignet, col du fémur, etc.).

De ce fait une activité physique régulière va donc soumettre le squelette à des contraintes mécaniques, qui auront des conséquences sur la taille et la morphologie des pièces osseuses (Parfitt et coll., 2000).

Après une dizaine de minutes d’activité physique, l’épaisseur du cartilage articulaire augmente par absorption de liquide provenant de la synovie et de l’os sous-jacent.

Le cartilage va donc s’adapter à la pratique régulière d’un exercice physique. Ses cellules augmentent leur capacité à absorber les liquides et leur structure devient plus riche en collagène, une protéine qui leur donne de l’élasticité. Ainsi, le cartilage résiste mieux aux pressions et aux cisaillements provoqués par la répétition des gestes sportifs. Le cartilage améliore ainsi sa compressibilité, augmente la surface de contact de l’articulation et accentue sa fonction d’amortisseur. Cet épaississement est temporaire. Cependant, environ une heure après l’effort, le cartilage retrouve son épaisseur initiale. Cette adaptation devient de moins en moins efficace au fur et à mesure que l'individu prend de l'âge.

En conclusion :

Le sport renforcera tes os, et réduira le risque de fracture ! Super non ?

Le conseil de M.T :

Des exercices avec du poids ou des exercices à fort impact, comme des sauts ou la course à pied favoriserons la formation d'os nouveaux !

Raison numéro 3 : Les bienfaits du sport sur le système cardiovasculaire

Avec un entrainement régulier de type aérobie, le cœur acquiert plus de puissance, le sang circule mieux dans l'ensemble des tissus de l'organisme et le cœur devient plus endurant et efficace réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque.

En effet, un cœur entraîner aura au repos une fréquence cardiaque comprise entre 50 et 60 battements par minutes. Ce qui implique moins de stress, d'hypertension artérielle et moins d'anxiété.

En conclusion:

Le sport réduira les risque AVC ou de crise cardiaque et te permettra d'avoir un cœur plus endurant et en meilleur santé !

Le conseil de M.T :

En fin de journée, plutôt que d'aller à ta voiture en marchant, fait le en courant ! Amuse toi à te challenger en cherchant à courir de plus en plus à ton véhicule ! Mais fait tout de même attention que tes collègues ne te prennent pas pour un fou !

Raison numéro 4 : le sport est un anti-stress

Différentes études ont montré que la pratique régulière d’un sport, contribue à réduire le stress et à améliorer l’humeur. En effet, lors d'une activité physique intense, le complexe hypotalamo-hypophysaire va sécrétées une peptide agissant comme un neurotransmetteur étant l'endorphines. Elles ont une capacité analgésique et procurent une sensation de bien-être voire d'euphorie. Les endorphines sont connues sous le nom d’hormones du bonheur.

Raison numéro 5 : L’exercice physique augmente votre capacité mentale

La personne qui réussit dans un sport est une personne qui a l’esprit entraîné à faire des sacrifices, à maintenir une décision ferme, à se battre même lorsqu'il semble ne plus avoir de force.

Et s'il est capable de faire tout cela tout en s'entraînant, il sera également capable d'affronté des situations difficile en dehors de sa pratique. Ainsi, faire du sport aide à se concentrer et à s’engager davantage sur soi-même.

En conclusion:

Lorsque vous êtes face à une situation imprévus, vous ne savez pas comment réagir et de façon général, on perd ces moyens. Cependant, lorsque vous faite du sport, vous savez que vous allez devoir faire un effort et dépasser vos limites ! Alors vous prenez sur vous, vous faite preuve de courage et vous vous lancez !

Le conseil de M.T :

Avant un entretien d'embauche, faite une dizaines de pompes ça vous permettra de vous mettre en confiance, diminuera le stress et vous paraîtrez surement plus musclé.

Raison numéro 6 : le sport augmente ton espérance de vie

Le Ministère des sports et son Bureau de l'économie du sport ont publier en 2018 une note d'analyse concernant les bienfaits de l'activité physique sur l'état de santé.

Selon l’Académie de Médecine, la pratique d’une activité physique et sportive permet une réduction notable de la mortalité prématurée variable en fonction du type et du niveau d’activités effectués.

Une récente étude estime à 3 ans le gain en espérance de vie d’une pratique régulière (15 minutes par jour ou 92 minutes hebdomadaires). Chaque quart d’heure supplémentaire d’exercice journalier réduit en outre la mortalité globale de 4 % et la mortalité par cancer de 1 % quels que soient l’âge et le sexe.

L’activité physique influe également de manière très positive sur la santé des personnes âgées, en retardant certains processus délétères liés au vieillissement. De même, elle permet de préserver un degré de qualité de vie au cours de l’avancée en âge. Enfin, en contribuant au maintien de la fonction musculaire, l’activité physique permet de réduire le risque de chutes (et de fractures du col du fémur) et de retarder l’entrée dans la dépendance.

En conclusion :

Donc si vous développez votre activité physique vous pourrez vivre plus longtemps et en meilleur santé

Le conseil de M.T : Faite du sport !

Raison numéro 7 : le sport améliore la qualité du sommeil

La pratique régulière d’un exercice physique est favorable au sommeil puisqu'elle diminue le stress et l'anxiété. Ces effets sont dus aux endorphines que libère le corps pendant l'activité physique.

De plus, l’activité physique contribue également à synchroniser l’horloge interne et à stabiliser le rythme circadien (rythme biologique d'une période d'environ 24 heures qui comprend les périodes de veille et de sommeil), ce qui augmente le bien-être.

Enfin, si vous êtes en surpoids, le sport sera d'autant plus bénéfique qu'il vous fera gagner en tonicité et mieux dormir. Or il a été prouvé que bien dormir favorise l'amaigrissement !

Le conseil de M.T :

Pratiquez votre activité physique le matin ou en début d'après-midi, évitez de la faire pendant les 3 heures précédant votre coucher. En effet, pratiquer une activité physique dans les 3 heures qui précèdent le sommeil va augmenter la température du corps donc sa vigilance, et vous risquez de mettre longtemps à vous endormir.

Pour bien dormir, privilégiez les sports d'endurance : vélo, natation, marche… Vous pouvez également rendre votre sommeil plus serein en marchant 30 minutes par jour, autour de chez vous ou de votre lieu de travail.

Enfin, l'activité physique va de pair avec une alimentation équilibrée pour un bon sommeil.

Raison numéro 8 : le sport améliore tes relations social

Les associations et clubs sportifs rassemblent des individus qui partagent une même passion. Cela permet de créer des liens et d’élargir son cercle relationnel. Le sport est souvent à cet effet utilisé dans le cadre de la réintégration de personnes en marge de la société.

Vous serez plus heureux et aurez plus confiance en vous après une bonne séance de sport ! Alors profitez s'en pour faire preuve d'audace et de charisme.

Le conseil de M.T :

Trouve une activité qui te plaît et demande à ton meilleur ou ta meilleure amie de venir avec toi ! Comme on dit : " plus on est de fou plus on rit "

Raison numéro 9 : Le sport permet d'obtenir une silhouette fine et tonique

Une pratique sportive régulière va vous permettre de dépenser des calories et ainsi faciliter la perte de poids. Dans une optique d’amincissement les sports de cardio comme la natation, le vélo, l’elliptique ou la course à pied sont à privilégier.

Par contre, pour muscler son corps il faudra plutôt s’orienter vers des activités sportives à dominante musculaire comme la danse, la gym, le Pilates, le cross training… Mieux encore, la pratique d’exercices sous forme de fractionnés à haute intensité (de type HIIT) permet de se muscler tout en brûlant des graisses.

Le conseil de M.T :

Abonne toi à ma chaîne et tu aura toute les clés pour une silhouette dessiné et un corps tonique.

Raison numéro 10 : le sport améliore tes capacités !

Force, puissance, endurance, souplesse, agilité, équilibre, et vélocité.

EN CONCLUSION :

Avant te mettre au sport ou te remettre au sport, prend en compte de tout des bienfaits que cela va t'apporté !

Puis demande toi : " Dans toute c'est raison, laquelle me semble être le plus important pour moi ?"

Enfin, marque sur une feuille tes objectifs et regarde parmi les 10 raisons laquelle te semble être primordiale dans ta vie !

Voilà je t'es apporté 10 raisons afin de te mettre au sport ou te remettre pour faire de ton corps un empire !

M.T COACHING EMPIRE


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout